Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque, auteure et théoricienne

Bien sûr, Antoinette Fouque a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs et participé à de nombreux débats. La lutte d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations de l'activisme féminin pur et dur, elle soutient la maternité, qui n'est pas pour la théoricienne incompatible avec la libération des femmes. Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière 40 siècles de création des femmes.

Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque. Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été fondés par cette militante. Cette grande dame décède en 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses décorations françaises. Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. C'est écrit sur une banderole qu'elle agite lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.

Plus que jamais active, l'AFD fondée par Antoinette Fouque se positionne à gauche. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée par Antoinette Fouque au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme. La parité hommes-femmes est un thème central du mouvement.

Elle ouvre une première boutique dans le sixième arrondissement de Paris, où elle présente toute la production littéraire féminine de l’époque. Elle fonde Les Editions des femmes au début des années 1970. Les Librairies des femmes ouvrent leurs portes au même moment. Lieux d’échanges, les librairies lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit.

Du MLF à l'AFD

Cette théoricienne du féminisme est au nombre des militantes qui ont créé le Mouvement de Libération des Femmes. Le droit des femmes a été le combat de la vie d'Antoinette Fouque. Dans l'optique d'empêcher un détournement par les partis, le sigle MLF a été déposé. Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début des années 80. Le mouvement, alors en proie à des luttes internes, a de moins en moins d'activistes.