Antoinette Fouque - Citations d'une personnalité emblématique de la lutte pour les droits des femmes

Antoinette Fouque - Citations d'une personnalité emblématique de la lutte pour les droits des femmes

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Le combat d’Antoinette Fouque (page - Antoinette Fouque) n'a rien à voir avec un activisme pur et dur, il soutient la maternité. La théoricienne trouve le nom "féminologie", car elle abhorre les "-isme" qui renvoient à une doctrine. Antoinette Fouque se distingue de la philosophe Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui raconte 40 siècles de création des femmes sur toute la planète.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

L'ensemble de la production littéraire féminine du moment est présentée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Les lecteurs ont connu de nombreuses auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui présente plus de six cents livres dédiés à la création des femmes. Grâce aux Editions des femmes, Antoinette Fouque défend la littérature féminine.

Antoinette Fouque défend la cause des femmes dans le monde entier

Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Ce sont les mots écrits sur une banderole qu'elle agite lors d'une manifestation parisienne du MLF. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, cette grande dame décède au début de l'année 2014. Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu son soutien. le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été fondés par Antoinette Fouque.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Le groupe nommé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été lancé par cette grande militante. Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres. Au début des années 1970, Antoinette Fouque débat sur la sexualité de la femme avec la psychanalyste Luce Irigaray.