Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Théoricienne et écrivaine

Bien sûr, Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf) a participé à différents livres collectifs ainsi qu'à de multiples entretiens. En 2013, elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis 40 siècles. L'auteure se distingue de Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". La féminologie, Antoinette Fouque l'explique au fil de 3 ouvrages.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Actuellement, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l'AFD combat dans le but d'empêcher la montée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) lors des élections au parlement européen, elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen.

Antoinette Fouque, une militante de la cause des femmes

Elle figure parmi les militantes qui ont lancé le Mouvement de Libération des Femmes. Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début de la décennie 80. Le MLF, alors en proie à des querelles internes, perd de l’influence. A la fin des années 70, Antoinette Fouque et d'autres militantes choisissent de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes sur toute la planète

Avec le Mouvement de libération des femmes lors d’une manifestation parisienne, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». La militante intervient au siège des Nations Unies comme sur toute la planète pour défendre les femmes. Récompensée par les plus prestigieuses distinctions françaises dont la Légion d'honneur, elle meurt le 20 février 2014. Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été créés par Antoinette Fouque.